Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong: Jimmy Lai et des militants pro-démocratie seront condamnés pour rassemblement illégal
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 07:00

HONG KONG: JIMMY LAI ET DES MILITANTS PRO-DÉMOCRATIE SERONT CONDAMNÉS POUR RASSEMBLEMENT ILLÉGAL

HONG KONG: JIMMY LAI ET DES MILITANTS PRO-DÉMOCRATIE SERONT CONDAMNÉS POUR RASSEMBLEMENT ILLÉGAL

par Jessie Pang

HONG KONG (Reuters) - Le patron de presse Jimmy Lai et neuf autres militants pro-démocratie devraient être condamnés vendredi après avoir été reconnus coupables d'avoir participé à des rassemblements non autorisés lors de manifestations antigouvernementales en 2019 à Hong Kong.

Ce serait la première fois que Jimmy Lai, l'un des militants démocratiques les plus en vue de Hong Kong, qui est en prison depuis décembre après s'être vu refuser une libération sous caution dans un procès distinct sur la sécurité nationale, recevra une sentence.

Une centaine de personnes ont fait la queue à l'extérieur du tribunal tôt ce vendredi afin d'obtenir une place à l'audience.

Jimmy Lai a été reconnu coupable dans deux procès distincts au début du mois d'avril pour des rassemblements illégaux le 18 août et le 31 août, respectivement. La peine maximale encourue est de cinq ans d'emprisonnement.

Les manifestations pro-démocratie de 2019 ont été déclenchées par le resserrement des restrictions imposées par Pékin aux vastes libertés promises à Hong Kong lors de sa rétrocession à la Chine en 1997, et ont plongé la ville semi-autonome dans sa plus grave crise depuis la rétrocession.

Depuis lors, Pékin a consolidé son emprise autoritaire sur Hong Kong en imposant une vaste loi sur la sécurité nationale, qui punit de la prison à vie tout ce qu'elle considère comme de la sécession, de la subversion, du terrorisme ou de la collusion avec des forces étrangères.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 16 avril 08:34

    Et le business continue!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires